ACTUALITÉS

Actualités

IlmexXimenez Xmart Analytics

Ximenez Xmart Analytics: l’outil intelligent qui mesure l’impact de l’éclairage décoratif du Ximenez Group

29 septembre 2025

Le nouvel outil du Ximenez Group, présenté en mai 2025, permet de mesurer l’impact de l’éclairage décoratif

L’éclairage artistique et décoratif ne se contente pas de décorer les espaces urbains, il transforme les lieux où il est installé, dynamise l’économie locale et offre des expériences uniques aux visiteurs.

L’importance croissante des illuminations festives, en particulier celles de Noël, en raison de leur impact touristique et économique notable sur les villes, a incité le Ximenez Group à créer un outil capable de mesurer leur impact économique.

Comment fonctionne Ximenez Xmart Analytics?

Ce nouvel outil permet aux administrations et aux clients qui organisent des événements et disposent de zones susceptibles d’être mesurées d’analyser les données en fonction de leurs besoins. Il permet de réaliser des études personnalisées afin de connaître l’impact des lumières et leur incidence sur les différentes zones d’étude préalablement définies par la mairie.

L’objectif de Ximenez Xmart Analytics n’est pas seulement d’aider les entités publiques à quantifier l’investissement dans l’éclairage décoratif festif installé dans leurs villes, mais aussi de permettre à toute entreprise ou entité d’utiliser cet outil pour évaluer, analyser et mesurer l’impact de l’événement et de la zone à étudier, tant en termes de nombre de visiteurs que de dépenses, ainsi que l’impact généré dans les médias.

À quoi sert Ximenez Xmart Analytics ?

Ximenez Xmart Analytics est un outil technologique avancé conçu pour mesurer le retour économique et le flux de visiteurs dans les villes qui misent sur les illuminations décoratives festives comme moteur d’attraction touristique et de dynamisation économique. Cependant, son application va au-delà de l’éclairage, car il permet d’analyser l’impact de l’investissement dans tout type d’événement ou d’initiative, en délimitant précisément la zone géographique à étudier.

Grâce à cette solution, les mairies, les institutions et les entités privées peuvent accéder à des données objectives et mesurables qui soutiennent leurs décisions stratégiques, notamment en matière de planification et d’optimisation des ressources destinées aux événements publics, dans le but de maximiser l’impact positif sur leur territoire, tant sur le plan économique que social.

Ainsi, grâce à Ximenez Xmart Analytics, l’investissement des municipalités dans les illuminations festives peut se traduire par un retour sur investissement quantifiable. Cet outil permet de mesurer avec précision l’impact réel de ces installations dans les villes ou les zones où elles sont mises en place, en fournissant des données clés telles que le ticket moyen segmenté par jour, l’affluence des visiteurs par jour et par tranche horaire, la durée de la visite, ainsi que la provenance des visiteurs et les destinations qu’ils fréquentent après leur séjour.

Toutes ces informations permettent aux administrations d’évaluer la portée économique et sociale de leur investissement, d’optimiser leurs ressources et de planifier de futures actions sur la base de données objectives et vérifiables.

Avec Ximenez Xmart Analytics, les entreprises et les organisations peuvent connaître la portée réelle de leurs événements, en mesurant l’affluence du public national et international et en adaptant leurs campagnes de marketing à des publics spécifiques en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur lieu d’origine.

Présentation de Ximenez Xmart Analytics

Le nouvel outil intelligent de Ximenez Group a été dévoilé lors de la participation de l’entreprise au LIe Symposium national sur l’éclairage, organisé par le Comité espagnol de l’éclairage (CEI), avec une présentation qui a suscité un vif intérêt parmi les participants, donnée par le directeur des opérations de Ximenez Group, Francisco Jaén.

De plus, cet outil a déjà été utilisé pour mesurer l’impact de Noël 2024 dans des villes telles que Cadix ou Huelva, dont les illuminations de Noël portent la marque du Ximenez Group et de sa filiale Ilmex.

Francisco Jaén, directeur général des opérations du Ximenez Group, lors de la présentation de Ximenez Xmart Analytics

NoëlIlmex

Journée mondiale du tourisme : l’essor du tourisme des illuminations de Noël

Chaque 27 septembre, on célèbre la Journée mondiale du tourisme, une journée qui nous invite à réfléchir à l’importance du tourisme en tant que moteur du développement économique, culturel et social Une tendance touristique qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année est le tourisme des lumières de Noël, une expérience qui transforme les […]

Continuer à lire 27 septembre 2025
IlmexNoël

Ilmex by Ximenez Group lance sa campagne de Noël 2025

Ilmex, by Ximenez Group a lancé sa campagne de Noël 2025, avec la production et la distribution des lumières de Noël dans la moitié du monde Même s’il reste encore plusieurs mois avant Noël, l’ambiance des fêtes est déjà palpable chez Ilmex. La production et la distribution des lumières de Noël qui illumineront plus de […]

Continuer à lire 4 septembre 2025
Durabilité

Ilmex by Ximenez Group lance sa nouvelle gamme de produits LUXDEKO

Chez Ximenez Group, leader international dans le domaine de l’éclairage décoratif, nous continuons à innover pour proposer des solutions alliant design, technologie et engagement environnemental Nous présentons une nouvelle gamme de produits LUXDEKO, fabriqués par impression additive, qui redéfinit la manière dont nous éclairons les espaces, en apportant une flexibilité créative et une véritable durabilité. […]

Continuer à lire 13 août 2025
Lire toutes les publications