Le 3e Forum de la Fondation Ximenez a été le point de rencontre pour analyser la nouvelle réglementation du gouvernement régional andalou et son impact sur la pollution lumineuse, sous le slogan « Eclairer l’avenir sans laisser de traces : les clés de la nouvelle réglementation »
Le mercredi 18 juin, la Fondation Ximenez a organisé avec succès la troisième édition de son Forum. Cette réunion a rassemblé un grand nombre d’experts, de techniciens, de représentants institutionnels et de professionnels dans le domaine de l’éclairage, dans le but d’analyser en profondeur l’impact de la nouvelle réglementation andalouse sur la pollution lumineuse et les solutions innovantes pour s’orienter vers un modèle de développement plus durable.
Tout au long des présentations et des débats, la nécessité d’intégrer la technologie et la durabilité dans les systèmes d’éclairage a été soulignée. Tous ont convenu que l’engagement de réduire la pollution lumineuse n’est pas seulement urgent, mais qu’il représente une opportunité de transformer le secteur vers des pratiques plus responsables et plus respectueuses de l’environnement.
La durabilité comme axe stratégique institutionnel
Le délégué à la durabilité, à l’environnement et à l’économie bleue du gouvernement régional andalou de Cordoue, Rafael Martínez, a ouvert le forum en remerciant la Fondation Ximenez pour son engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement. Lors de son intervention, il a souligné la récente approbation du règlement andalou visant à lutter contre la pollution lumineuse, qui est le résultat d’un processus impliquant des spécialistes, des entités publiques et des représentants de la société civile. Il a déclaré que ce règlement « place l’Andalousie parmi les régions pionnières d’Europe en matière de protection du ciel nocturne ».
En outre, le maire de Puente Genil, Sergio Velasco, a souligné le rôle du groupe Ximenez en tant qu’entreprise engagée dans le développement durable et la réduction de l’impact sur l’environnement. Il a souligné la capacité du groupe à s’adapter aux nouvelles réglementations et à mener le changement vers un éclairage plus durable avec la création d’Ecogreenlux. « Grâce à l’engagement du groupe Ximenez en faveur de l’innovation durable, nous disposons aujourd’hui d’un éclairage décoratif qui embellit nos espaces de manière responsable et efficace. Son engagement en faveur des technologies à faible consommation, la conception d’éléments qui minimisent la pollution lumineuse et l’utilisation de matériaux recyclables dans le cadre de l’économie circulaire font de l’entreprise une référence dans la transformation vers un modèle plus respectueux de l’environnement ».
Pour sa part, le président de la Fondation Ximenez, Mariano Jiménez, a commencé son discours en souhaitant la bienvenue au public et en le remerciant de sa présence avec un message clair et plein d’espoir : « Il est possible – et nécessaire – d’évoluer vers un modèle d’éclairage non seulement efficace, mais aussi respectueux de notre environnement et des générations futures ». Il a souligné l’engagement du groupe dans la recherche de solutions d’éclairage innovantes et responsables, affirmant que « la lutte contre la pollution lumineuse n’est plus une option, c’est une responsabilité ».
Principaux défis
Les conférences du forum ont débuté par une intervention d’Estefanía Cañavate, technicienne spécialisée dans la pollution lumineuse et sonore à l’Agence andalouse de l’environnement et de l’eau, qui a axé son discours sur les principales nouveautés du règlement et expliqué les clés du nouveau décret 37/2025, du 11 février, qui approuve le règlement sur la protection contre la pollution lumineuse en Andalousie. « Ce règlement représente un pas décisif vers une gestion plus responsable de l’éclairage artificiel sur notre territoire ».
Par la suite, toujours dans le cadre des aspects liés à la nouvelle réglementation andalouse, David Galadí, astrophysicien et chercheur à l’université de Cordoue, a donné une conférence intitulée « Qu’est-ce que l’indice spectral G », dans laquelle il a détaillé les aspects novateurs inclus dans cette nouvelle réglementation. « Ce règlement introduit pour la première fois la nécessité de limiter la quantité de lumière bleue émise dans l’environnement, et il le fait de manière rigoureuse au moyen de l’indice spectral G. L’indice G offre un outil plus objectif, simple à calculer et compatible avec les normes de l’ingénierie de l’éclairage et de l’astronomie », a-t-il expliqué.
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’innovation dans une perspective de développement durable, le groupe Ximenez a anticipé les défis réglementaires en proposant ses propres solutions pour réduire l’impact de l’éclairage sur l’environnement. C’est ainsi qu’est né Ecogreenlux, une technologie brevetée par Ximenez Group qui permet un éclairage efficace, créatif et respectueux de l’environnement, anticipant ainsi les nouvelles exigences réglementaires.
C’est ce qu’a expliqué Francisco Jaén, directeur des opérations de Ximenez Group, lors de son intervention, en expliquant comment Ecogreenlux permet de réduire la pollution lumineuse jusqu’à 93 % et de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 60 %, sans sacrifier l’impact visuel ou la qualité artistique des projets de décoration. « Avec Ecogreenlux, nous démontrons qu’il est possible de combiner durabilité, efficacité et innovation dans la conception d’éclairages festifs », a-t-il déclaré, soulignant que cette solution répond non seulement aux exigences réglementaires actuelles, mais qu’elle anticipe également l’avenir du secteur.
Moteur de développement économique
Les discours se sont ensuite terminés avec Jesús Graiño, spécialiste de l’éclairage urbain à la mairie de Huelva, qui a axé sa présentation sur la façon dont l’éclairage décoratif représente non seulement une transformation de l’environnement, mais aussi un moteur économique. Il a expliqué qu’« un éclairage bien conçu ne se contente pas d’embellir les espaces publics, mais stimule également le commerce, stimule le tourisme et renforce l’identité d’une ville », décrivant l’éclairage comme une stratégie de développement et invitant les conseils municipaux et les entités publiques à considérer l’éclairage comme un rendement tangible.
Pour conclure le forum, tous les intervenants ont été invités à participer à une table ronde intitulée « Eclairage et tourisme durable : défis face à la nouvelle réglementation sur la pollution lumineuse », où l’importance d’évoluer vers un modèle d’éclairage respectueux de l’environnement a été soulignée, réaffirmant que la lutte contre la pollution lumineuse est une responsabilité partagée qui ouvre la voie à de nouvelles technologies et à des pratiques durables. Ainsi, Ximenez Group continue à mener l’engagement d’éclairer l’avenir… sans laisser de traces.